Actualités Web2Freelance

Consultant : comment lancer son blog professionnel en 10 étapes

Apres une longue préparation, vous voulez enfin lancer votre blog professionnel. Cependant, vous éprouvez quelques doutes sur le futur trafic de ce dernier, et vous n’avez guère les connaissances nécessaires pour faire grimper sa notoriété. Voici alors 10 étapes à suivre pour le succès de votre blog.

1 – Choisissez un thème et un sujet

 Si vous traitez un sujet qui ne vous passionne pas, votre blog a de fortes chances de ne pas survivre longtemps. Vous n’aurez aucune chance de percer dans le domaine et de valoriser votre savoir faire.

2 – Définissez un nom de domaine

Choisissez une appellation originale, à votre propre image et qui puisse en même temps attiser la curiosité des visiteurs. Choisir le nom d’un blog et le nom du domaine est un exercice assez facile. Faites appel à votre inspiration et créativité. Votre nom de domaine aura des conséquences directes sur l’image de votre blog, et sur la facilité avec laquelle les visiteurs trouveront votre site sur Google.

3 – Choisissez une plateforme pour votre blog

Vous avez à votre disposition plusieurs plateformes pour la création de votre blog, notamment WordPress, Blogspot, Blogger, Over-blog, Tumblr.

4 – Bloggez régulièrement

 Cette action vous assurera de la fidélité de vos lecteurs si vos contenus sont pertinents et vous garantira, en plus, un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

5 – Créez un design de blog unique

Un blog est unique grâce à son design, c’est la première chose qu’on remarque avant de voir le texte. Il est donc primordial. Toutefois, un bon design avec des textes qui ne sont pas de qualité ne vaut rien du tout.

6 – Mettez en place une stratégie médias sociaux

Choisissez deux ou trois réseaux sociaux. Ils vous permettront d’interagir avec le public, ce qui raffermira à coup sûr vos liens de relation.

7 – Le contenu est roi

Un bon design ne fait pas tout, le contenu d’un site est vital. Vous devez séduire le lecteur, lui donner ce dont il est venu rechercher. Inspirez les gens grâce à vos contenus, inscrivez dans vos textes des scénarios auxquels le visiteur pourra s’identifier. En résumé, votre texte doit faire appel à l’émotionnel tout en étant bien structuré et lisible.

8 – Suivez les règles de SEO

En plus d’avoir un contenu de qualité qui subjuguera les lecteurs, vous devriez vous conformer aux règles de SEO afin de bien positionner vos contenus sur Google.

9 – Entrez dans le cercle de la blogosphère

Une fois plongé dans le domaine, entrez en contact avec d’autres blogueurs, consultants passionnés par le même sujet. Interagissez avec eux, cette action vous fera de la pub en plus d’élargir vos relations.

10 – Faites connaitre votre blog

Si vous traitez un thème bien particulier, faites des recherches pour savoir s’il existe des communautés de fans quelque part sur la toile. Ces aficionados seront sûrement intéressés par votre blog. Donc si vous trouvez un forum parlant de votre thème, ce sera à votre avantage. Vous aurez trouvé un endroit pour commencer à façonner votre communauté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *